Matériels

Un silo et inox et verre !

Un tout nouveau concept – le premier silo à vrac transportable et modulable du marché !
Et en exclusivité, profitez d’une remise de -30%, pour le lancement de la première commande !

Présentation

Il est possible de moduler et empiler les silos entre eux selon 3 configurations :

1- Le silo seul : configuration transport et stockage*
– Robuste et stable, ce silo est fait pour être transportable. Ainsi, une fois vide, il vous suffit de le laver puis de le donner à votre producteur local préféré. Une fois rempli, vous n’avez plus qu’à le mettre en rayon !
– Fini les interminables remplissages de silo, vous gagnez un temps précieux et vous limitez les tâches pénibles !
– Fini les emballages avec le fournisseur, vous être dans la cohérence parfaite du zéro déchet et du sans plastique !
– Moins de manipulations signifie aussi moins de pertes et une meilleure traçabilité et hygiène.
– Cela dit, vous pouvez toujours remplir le silo par vous même de façon classique.

2- Configuration distributeur simple
– En rayon vous ajoutez le module distributeur. La fenêtre en verre permet au client d’avoir un visuel sur le produit.
– Le module distributeur permet de se servir sans poignée*, le client peut tenir son contenant avec ses 2 mains pour assurer une meilleure saisie. C’est arrivé à beaucoup d’entre nous, surpris par le poids, nous laissons s’échapper des aliments par terre…
– Un autre avantage, le débordement est impossible* (voir la vidéo qui suit) !

3- Configuration distributeur double contenance*
Optimisez votre espace avec la possibilité d’empiler deux silos l’un sur l’autre. Vous doublez votre capacité sans prendre plus de surface dans votre local !
La capacité disponible passe à 20 litres. Votre dos est épargné car vous portez la charge en deux fois !

 

Les photos représentent les prototypes. il y a quelques différences avec la version finale. Par exemple, la poignée est en haut de la face avant.
Il est possible d’avoir une version avec une fenêtre en verre sur le devant du silo mais cela engendre un coût supplémentaire et il devient plus compliqué d’être transportable chez un fournisseur…

*Demande de brevets déposés

Caractéristiques

Le silo fait 3kg à vide.
Un silo en acier inoxydable peut vite être très lourd. Nous avons apporté une attention particulière dans sa conception pour limiter son poids.

Le corps du silo mesure :
– Hauteur : 312mm
– Largeur : 160mm
– Profondeur : 300mm

Le silo à une capacité de 10L.
Cette contenance est équivalente au volume moyen d’un produit en vrac acheté chez votre fournisseur.

Modulable.
Il a été pensé pour s’adapter à votre besoin et limiter l’encombrement. Il s’accroche sur une étagère de seulement 22 cm de large (au minimum) ou directement sur un mur.

Zéro plastique !
Le silo est recyclable à 100% et à l’infini ! Il est fabriqué avec des matières nobles tel que l’acier inoxydable, le verre et le bois de hêtre (poignée de l’outil). Ces matériaux sont totalement inertes pour le produit alimentaire qu’il contient.

Robuste.
Conçu pour durer, l’acier inoxydable présente des propriétés de résistance mécanique très importantes. Néanmoins, chaque pièce peut être changée individuellement.

Conçu, fabriqué et assemblé en France.
Plus précisément dans la région Grenobloise.

Lavage facile et rapide.
Il est possible de mettre jusqu’à 3 silos, leurs couvercles et 3 distributeurs dans un lave vaisselle professionnel (500x500x340mm) par cycle de lavage.

En image !

Pourquoi en inox ?

L’utilisation des silos souvent en plexiglass pose de nombreux problèmes :

– Le plastique retient les poussières par effet électrostatique, donnant l’impression de silos sales.
– Les silos en plexiglass contaminent les aliments car il y a des transferts de micro particules des parois vers les aliments. Les conséquences sur la santé sont sans équivoque. Pire encore, la lumière et la chaleur (lors du lavage) dégradent le plastique, amplifiant la libération de micro plastique. Une étude révèle que l’on ingère en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine de plastique (5 grammes) !

– Le plexiglass étant transparent, il laisse passer par définition la lumière ce qui dégrade les qualités nutritives et le goût des aliments.

– Et enfin, le plastique est une catastrophe pour la planète : issue de la pétrochimie, non recyclable, il est au mieux revalorisable (une fois), pour être transformé en un autre produit (à hauteur de 30%).

Pour ces raisons et aussi car je porte un projet d’ouvrir une épicerie vrac, pour rester cohérent avec le principe du sans emballage (et notamment sans plastique), j’ai décidé de développer mes propres silos en inox et verre (j’ai commencé pendant le confinement). Je me suis dit que ces silos pouvaient aussi profiter à d’autre !

Une question, un devis ?